Etoile Sportive Villeneuve Loubet Tennis de Table : site officiel du club de tennis de table de VILLENEUVE LOUBET - clubeo

ESVL Tennis de Table

L’ESVL est actuellement un des plus anciens club de Tennis de Table du département des Alpes Maritimes.

C’est en 1985, année de création du gymnase municipal Jean GRANELLE, avenue des plans, que je décidais de « muter » de Cagnes pour créer un nouveau club.

Avec quelques « disciples » nous avons commencé à le  « monter », avec une vingtaine d’adhérents au départ.

Deux saisons plus tard les clubs de Cagnes sur Mer et Villefranche sur Mer  fermaient leurs portes (problèmes de salle) et une quarantaine d’adhérents de ces clubs venaient nous rejoindre portant alors à plus de 60 le nombre de nos adhérents.

Partis en départementale 3 (avec 3 anciens joueurs de « nationale ») nous accédions à la R2 avec l’absorption de Cagnes …et un ex Directeur Technique National, arrivé sur le département pour raison professionnelle, venait nous apporter son savoir en matière d’enseignement de la discipline.

Ce furent alors des années d’ascension sportive d’une part (nous avons assez rapidement accédé au niveau de nationale en équipes) et d’enrichissement de nos ressources éducatives puisque sous la férule de notre « ex DTN », Patrick GONZALES d’abord et Chahin RAZANI ensuite firent leur formation d’éducateur (jusqu’au Brevet d’Etat) tous les deux.

Comme bien souvent une réussite rapide entraîne des arrivées massives au club, l’esprit de celui ci se perd un peu… et un jour arrivent les nuages, et même l’orage !

Dans la tourmente une dizaine de nos meilleurs joueurs quittèrent le club…et Patrick raccrocha ses gants momentanément !

Nous avons alors choisi la solution de la « qualité » de l’enseignement et « l’école de Tennis de Table » en prenant Chahin RAZANI comme entraîneur et en jouant la carte « jeunes »…et après quelques saisons, Patrick nous ayant rejoint, et les jeunes continuant d’étoffer leur jeu, notre équipe première rejoue en Pré Nationale, quatre de nos jeunes évoluent au niveau de pré nationale ou nationale en championnat individuel...et un tout jeune joueur du club fait son entrée au Pôle Espoirs de Boulouris …pour essayer de suivre la filière de haut niveau !

Viennent ensuite les années de transformation du club vers une politique (un projet club) plus orientée vers une meilleure qualité de service à nos adhérents, vers une véritable recherche d’enseignement de la discipline pour nos jeunes, vers une plus grande diversité de nos prestations, tenant compte de l’évolution de nos publics (pour répondre ce que notre fédération a appelé « le club Pongiste de demain »)

La création ces dernières années, à l’initiative d’une « bande de copains », adhérents du club, du « Fil de l’Eau » (lieu où se retrouvent régulièrement ces adhérents en dehors du club), a contribué à susciter, en plus d’un véritable esprit de camaraderie au sein du club,  des « vocations » de dirigeants, entraîneurs et arbitres..

A signaler aussi et enfin, depuis quelques saison la « parité » au niveau du Conseil d’Administration du club (6 femmes – dont la Présidente du club – et 6 hommes) qui nous permet d’avoir une plus grande « ouverture d’esprit »

C’est pour toutes ces raisons qu’en quelques années notre club est passé d’une centaine d’adhérents à plus de cent soixante en cette saison 2013-2014 !

Aujourd’hui, avec deux « éducateurs » brevetés d’Etat, Chahin RAZANI et Nicolas ROUSGUISTO (tout juste diplômé), et avec plusieurs animateurs  nous sommes capables d’accueillir des tout jeunes au Baby Ping (4-7 ans) pour des séances « d’éveil » à notre sport, de proposer des séances de « Fit Ping Tonic » à celles et ceux qui veulent « bouger » tout en maniant la raquette, des jeunes à qui on propose l’apprentissage de notre sport au travers de « l’école de Tennis de Table », mais aussi une formation plus approfondie pour les plus motivés, de permettre à ceux qui veulent pratiquer le « Ping » en loisirs de venir « taper la balle » à leur convenance, et enfin de proposer des séances adaptées à des personnes handicapées !

En conclusion, L’ESVL c’est l’assurance de pouvoir

pratiquer le « Ping » comme on aime !

Le fondateur du Club.

henri DEVINAT est devenu membre plus de 2 ans