Etoile Sportive Villeneuve Loubet Tennis de Table : site officiel du club de tennis de table de VILLENEUVE LOUBET - clubeo

Elle 06/14

5 BONNES RAISONS DE SE METTRE

AU FIT PING TONIC

Quand le tennis de table s’acoquine au fitness, cela donne le Fit Ping Tonic. 5 raisons de s’y mettre*.

C’est tonique

Orchestrée par un entraîneur, chaque séance démarre par 15 à 20 mn d’échauffement, « des mouvements toniques qui dynamisent, élèvent la température corporelle et la fréquence cardiaque », précise Malory Lasnier. Place ensuite au tennis de table, version tonique : « A la table ou en dehors, on échange par exemple des balles… assise sur un Swiss Ball ! A la clé ? La tonification des abdos obliques, des quadriceps et des mollets… mais aussi un meilleur équilibre et une posture plus souple – genoux fléchis – quand on joue debout. »  Autre training dynamique : la «  tournante  », où chaque joueur (au moins trois), après avoir tapé la balle, court se positionner de l’autre côté de la table…

C’est cérébral

« Des exercices de jonglage, avec balle et raquette, en dehors de la table, développent la coordination, la motricité fine et l’acuité visuelle : on ne doit jamais quitter la balle du regard pour adapter son geste à ses rebonds. » Une réactivité qui sollicite nos capacités de concentration et de réflexion, essentielles lorsqu’on joue à la table avec un partenaire.

C’est musclé

Si le tennis de table pratiqué en loisirs muscle peu, le Fit Ping Tonic inclut des exercices de renforcement musculaire complet. « Fessiers, abdos, dorsaux, bras, cuisses… on s’exerce avec un matériel très simple, des bouteilles d’eau ou des petits haltères, des élastiques… Et on termine la séance par des étirements et de la relaxation pour retrouver son calme et prévenir les courbatures ! »

C’est fun

« On pratique en groupe, à partir de quatre-six personnes, et chacun vient pour progresser, se faire plaisir, et non marquer des points. » On s’y met donc quels que soient son âge et sa condition physique ; et on y entraîne son ado (dès 12-13 ans), ses collègues ou ses copines,« le Fit Ping Tonic ayant été créé pour féminiser le tennis de table, largement pratiqué – en compétition – par des hommes… ».

C’est gratifiant

L’entraîneur propose aussi, à chaque participant, des échanges de balle intensifs permettant de répéter ses gestes, d’affiner son coup droit ou son revers, ses déplacements… « Avec une séance par semaine, les moins sportifs se sentent bien plus en forme au bout de deux à trois semaines ; les plus sportifs font de rapides progrès en tennis de table, certaines finissant même par se lancer dans la compétition ! »

En pratique

Combien ? De 100 à 200 € par an dans un club de la FFTT.
Où ?
 Retrouvez tous les clubs proposant du Fit Ping Tonic sur fftt.com

* Avec Malory Lasnier, de la Fédération française de tennis de table (FFTT).

Source : ELLE juin 2014

henri DEVINAT est devenu membre plus de 2 ans